Rome : un report de l’équilibre budgétaire structurel
Un délai initial prévu pour cette année 2013 a été fixé par Rome en ce qui concerne son objectif d’équilibre budgétaire. Et pourtant le ministère des finances Italiens pense présent et cela provenant de source gouvernementale qu’un report de cette date butoir à 2014 est en vue. Ce qui voudrait dire qu’un retard d’une année par rapport à la date émise auparavant est alors possible. Selon cette source, le déficit budgétaire avoisinerait les 3% du produit intérieur brut.
Toujours est-il que le réajustement de l’équilibre budgétaire structurel a été un des points les plus attendus et s’avère être un des plus grands promesses émises par le Premier Ministre Enrico Letta. Mais la vérité est que la récession auquel l’État Italien a fait face depuis peu a affecté grièvement les finances de l’Etat. De ce fait, il est de plus en plus difficile d’atteindre les objectifs émis.
Le ministre de l’économie Fabrizio Saccomani insiste sur le fait qu’il est fondamental de garder le seuil des 3% en ce qui concerne le produit intérieur brut et déficit budgétaire. Il ne faut impossible de ne pas atteindre l’équilibre structurel budgétaire comme prévu, mais cela reste encore à voir dans les mois à venir.